Apprentissage, éducation, parentalité et psychologie émotive-rationnelle d'Albert Ellis

Objectif de la formation

Cet atelier permet d'aider les professionnels qui travaillent avec les enfants et adolescents à mieux évaluer les dysfonctionnements, savoir coopérer avec les parents. Dans un contexte où certaines pathologies chez l’enfant et l’adolescent signent plus des difficultés d’adaptation au réel que des pathologies classiques, il est souhaitable de changer nos stratégies « psy ».

Cet atelier permet de cumuler 14 crédits formation, pour le Diplôme de thérapeute spécialisé en TCC

 

 


Formation sur site

Si vous souhaitez organiser cet atelier au sein de votre organisation, merci de remplir une demande de devis.


Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

Comprendre les dysfonctionnements émotionnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent.

 Savoir guider les parents vers une véritable « psychoéducation ».

Donner l’outil d’évaluation « LPAD » de Feuerstein


Programme de l'atelier

L'atelier se déroule sur deux journées :

Matin 1 :

Carences affectives et carences éducatives.

L’intolérance aux frustrations et les pathologies de l’enfance et de l’adolescence.

Le développement de la toute puissance chez l’enfant

 Après-Midi 1 :

« Peer couseling » et travail sur études de cas et les propres réponses émotionnelles des participants.

 Matin 2 :

La gestion des résistances des parents.

Le LPAD de Feuerstein.

 Et méthode d’évaluation cognitive, comportementale et émotionnelle de l’enfant et ado.

 Après-Midi 2 :

« Peer couseling » et travail sur études de cas et les propres réponses émotionnelles des participants.

La méthode pédagogique est basée sur une approche théorique, avec diaporama, et jeux de rôle, mise en situation.


Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est interactive et multiple.

Elle associe :

  • l’information pratique à partir d’un diaporama (remis à l’apprenant), utilisant des méthodes affirmatives expositives
  • des démonstrations, utilisant des méthodes affirmatives démonstratives faites par l’enseignant avec comme principe de montrer plutôt que de trop expliquer grace aux jeux de rôles,
  • de l’entraînement pratique à partir de jeux de rôles supervisés, utilisant des méthodes expérientielles
    des illustrations par des films vidéo
  • l’interactivité avec les étudiants à partir de cas cliniques concrets.

L’apprenant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin de rechercher l’information nécessaire et de découvrir en jeu de rôle les meilleures solutions à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apprenant, impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables, supervisé par l’enseignant.


Personnes concernées

Soignants, médecins, pédopsychiatres,  psychologues, infirmier(e)s, personnels socio-éducatif travaillant en institution.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous le notifier.


Evaluation de la formation

Note obtenue lors du dernier atelier : 9.1 / 10


Lectures conseillées

De l'enfant roi à l'enfant tyran

De l'enfant roi à l'enfant tyran

Didier PLEUX

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ? Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c'est aussi savoir dire non.


La Thérapie Emotivo-Rationnelle

La Thérapie Emotivo-Rationnelle

Albert ELLIS & Robert A. HARPER

Si vous avez l'honnêteté nécessaire pour conduire votre propre analyse, ce livre est le plus important que vous aurez jamais lu. Pas de promesses mais une véritable aide bien plus grande que tous les autres livres réunis. Nous pouvons, en effet, trouver des réponses aux problèmes qui suscitent chez nous des troubles affectifs et ainsi créent notre malheur. Grâce à la thérapie émotivo-rationnelle nous pouvons faire une évaluation de nous- et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs vous proposent des solutions pour les problèmes les plus courants comme l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques. Ici, pas de jargon propre aux psychologues et aux psychiatres mais une méthode simple et utile qui porte toujours ses fruits et ce depuis longtemps (1955 !). Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements auto destructeurs et nous transforme de manière positive.


Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Les 10 Commandements du bon sens éducatif

Didier PLEUX

« Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer. Dans ce livre, je vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faitesvous confiance, fiez-vous à votre bon sens. » D. P.
Comment éduquer nos enfants aujourd hui ? Comment faire preuve d une autorité qui tienne compte de ce qu est l enfant ? Tout l objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien : ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l école, dans les loisirs. Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c est dédramatiser l éducation et redevenir un parent « rationnel », sans stress, pour mieux construire l avenir de nos enfants.


Formateur

Didier PLEUX

Didier PLEUX

Docteur en psychologie

Consulter sa fiche